30 novembre 2021
Si vous pratiquez un peu l’anglais, vous aurez reconnu le verbe “to tote” qui signifie “trimbaler”. Mais connaissez-vous véritablement comment est né le tote bag ?
L’apparition du tote bag remonte aux années 1900 avec la distribution du courrier. Ce sac fourre tout, comme on a tendance à l’appeler en France, a vu le jour dans des pays comme le Royaume-Uni, les Etats-Unis, le Canada ou encore l’Australie. Il s’agissait pour les jeunes garçons de l’époque, alors vendeurs de rue, de livrer le courrier au moyen d’une sacoche. Ces sacs étaient souvent en toile et avaient l’avantage d’être plus légers qu’une sacoche en cuir. Colis, lettres et journaux étaient alors transportés dans ces sacs bien plus fonctionnels et plus résistants que les musettes de l’époque.
Plus tard, vers les années 1940, ces sacs ont été utilisés en Amérique et en Europe par les crieurs de journaux mais aussi pour le transport des courses ménagères. Le tote bag atteint son apogée en 1944 aux Etats-Unis.
Société de vente au détail privée fondée en 1912 dans l’État du Maine, elle décide de créer le fameux et désormais connu “Boat and Tote”. La firme américaine, spécialisée dans les vêtements et l’équipement de loisirs en plein air, a trouvé son originalité en créant un sac dont la fonction était destinée au transport de glace. Cette dernière, principalement utilisée pour la conservation des aliments. Il est certain que la marque “LL Bean” a indéniablement contribué au succès du sac tote bag.
Ce sont véritablement les ménagères américaines qui ont intégré cet accessoire dans la société. En effet, ces femmes vont commencer à effectuer leurs courses ménagères avec ledit tote bag et en faire un véritable accessoire indispensable. Il deviendra par la suite un concurrent du sac classique des supermarchés.
La mode s’intéresse à ce nouveau phénomène. Devenu un indispensable pour les courses, le tote bag n’a cessé de se réinventer. La marque “LL Bean” ré-imagine son sac à glace et celui-ci devient plus féminin. Son design sera légèrement revu pour prendre une forme similaire à celle proposée de nos jours. C’est également l’apparition des anses colorées. C’est aussi à cette même période que des designers comme Bonnie Cashin en ont profité pour en faire un sac élégant et chic. Mieux encore, le sac a également frappé le monde littéraire lorsque la librairie populaire de New York, The Strand, a adopté et réintroduit sa propre version du tote bag classique.
Les supermarchés de Berlin utilisent des sacs en toile pour les courses et donnent l’idée aux créateurs de mode d’en faire des objets stylés et un accessoire de mode. Jaune Citron l’a également adopté pour développer une collection unique qui fait référence à la côte d’azur. Des modèles aux motifs Made in Menton stylés et tendances.
Désormais, les sacs fourre-tout haut de gamme sont maintenant couramment vus sur les podiums à travers le monde pendant toutes les Fashion Week. Celui qu’on trouvait en bout de caisse des supermarchés s’est retrouvé peu à peu dans les concepts stores les plus branchés. Plusieurs tailles de Tote Bag existent aujourd’hui et se déclinent avec plusieurs styles afin de s’adapter à tous les besoins de ces dames. Pour en savoir plus, consultez ce guide des tailles.
Rechercher un produit