Jaune Citron vous accueille pour vos commandes à partir du 25 août.

Menton, la perle de la France

Située entre l’Italie et la Principauté de Monaco, proche de Nice, Menton est la ville française, du département des Alpes Maritimes, la plus orientale de la Côte d’Azur.

Surnommée la perle de la France par le géographe Elysée Reclus (1830-1905), Menton bénéficie d’un microclimat subtropical qui lui fait presque ignorer l’hiver.

Choyée par la nature en toute saison, faisant face à la mer Méditerranée, on peut profiter de son paysage enchanteur entre une mer souveraine et une montagne proche et ensoleillée.

Les jardins sont la signature de la ville de Menton.

Depuis le XXVIIIème siècle, la cité est réputée pour la qualité de ses espèces botaniques. Au XIXème siècle, à la faveur du microclimat mentonnais, des botanistes, notamment anglais, introduisent des espèces tropicales et subtropicales et composent les harmonies végétales originales qui font aujourd’hui de Menton une serre à ciel ouvert.

Cité du citron

Elle est la ville où le citronnier pousse en pleine terre. Une jolie légende est attachée à l’origine de la ville et de son symbole : le citron.

Eve, chassée du paradis terrestre avec Adam, en emporta un fruit d’or… Adam, redoutant la colère divine, lui demanda de jeter ce fruit. Après avoir franchi des montagnes, des vallées et des plaines, ils aperçurent la baie de Garavan. Le golfe, la douceur du climat, la végétation luxuriante… tout rappelait à Eve la douceur de l’Eden. Elle y enterra le citron. En ce lieu naquit un petit paradis, Menton.

C’est en février que, chaque année, depuis 1933, Menton célèbre le citron lors de la fête du citron, manifestation festive traditionnelle organisée par l’office du tourisme de la ville. Lors de cette fête, appelée aussi carnaval de Menton, tous les chars et sculptures présentés sont créés à partir de citrons et d’oranges. Ce carnaval célèbre la production du citron de Menton qui bénéficie depuis octobre 2015 d’une IGP (indication géographique protégée).

Cité des Arts

C’est au cœur de la vieille ville, surmontée de ses campaniles à tuiles vernissées, que l’esprit de la cité des Arts prend sa source.

Menton offre une vitrine incomparable des architectures qui ont façonné la Riviera : la vieille ville et son cimetière, le parvis Saint-Michel (ensemble remarquable de l’art baroque), les bâtiments Belle Epoque, demeures éclectiques liées à des souvenirs de voyages de leurs commanditaires, qui rappellent que Menton fut aussi une cité balnéaire prisée des aristocrates anglais, russes et d’Europe centrale qui s’y installèrent dès 1870.

C’est grâce à ce patrimoine que la ville de Menton est devenue, en 1991, la première Ville d’Art et d’Histoire de la Côte d’Azur.

Ville de culture, marquée par l’empreinte d’artistes passés à la postérité, Menton accueille en 2011 la collection Séverin Wunderman qui réunit 1800 œuvres de Jean Cocteau dans un musée créé pour accueillir les pièces. Celui-ci constitue à l’heure actuelle la plus grande ressource publique mondiale du Prince des Poètes qui avait eu un véritable coup de cœur pour Menton. Les célèbres décors d’Orphée et d’Eurydice, la noce barbare, les fiancés, auxquels Cocteau s’est consacré durant les années 1957-1958, figurent dans la Salle de Mariages de la ville.

Dans les années 1960, le Bastion, ancien fortin militaire, avait été investi par Jean Cocteau pour y réaliser son musée testament.

Menton, joyaux de la Côte d'Azur

Ville d’Art et d’Histoire, ville jardin ou encore ville de culture, Menton est un Eden préservé qui n’en regarde pas moins vers son avenir sur la Riviera, baptisée Côte d’Azur à la fin du XIXème siècle.

Au Sud de la France, la Côte d’Azur couvre le littoral méditerranéen du département des Alpes Maritimes (06) et du Var (83), de Bandol jusqu’à la frontière italienne. Elle constitue la majeure partie du littoral de la région Sud, Provence-Alpes-Côtes d’Azur et inclut la Principauté de Monaco.

En 1888, Stephen Liégeard invente le nom Côte d’Azur. Le mythe est lancé. Elle devient alors le rendez-vous incontournable et recherché de l’élite mondiale, l’hiver, puis l’été. Marquées par l’empreinte de bâtisseurs prestigieux ou d’artistes passés à la postérité, ses célèbres stations balnéaires entre Saint-Tropez et Menton font rayonner notre pays dans le monde entier.

Lieu mythique choyé par la nature en toute saison, son ciel bleu azur et sa luminosité fascinent…

Si les stations évoquent les heures brillantes du littoral, la Côte d’Azur c’est aussi les splendides villages haut perchés essaimés sur la côte et dans l’arrière pays. La Côte d’Azur, la Côte, comme les collines de l’intérieur regorgent de zones miraculeusement préservées, de villages adorables. Loin du littoral, forêts inconnues aux riches senteurs aromatiques et pittoresques villages vous attendent…

Rechercher un produit